Parmi ceux qui nous quittent: des «vieux de la veille» qui n’ont plus ce qu’il faut et des récents modèles qui, vraiment, n’ont eu aucune chance
Voici la liste éclectique des véhicules destinés à «rouiller en paix» une fois l’année 2024 terminée.
Audi A4
Cadillac XT4
Chevrolet Camaro
Vous avez bien lu: après l’année-modèle 2024, la Chevrolet Camaro tirera définitivement sa révérence. Du moins, c’est ce que soutient son constructeur. Après une succession de générations de 1967 à 2002, la production du vénérable muscle car américain a connu un hiatus de sept ans. Puis, une nouvelle Chevrolet Camaro modernisée a pointé le bout de sa calandre en 2010 – et c’est elle qui nous quitte à la fin de la présente année. Pendant cette décennie et demie, 37 623 exemplaires des cinquième et sixième générations de la Camaro ont été vendus au Canada, avec un pic de 4113 unités à la première année de réincarnation.
Chevrolet Malibu
Ford Edge
Infiniti Q50
C’est en 2003 que la division haut de gamme de Nissan s’est sérieusement attaquée au marché de la berline sportive de luxe. L’Infiniti G35 était alors une riposte à la fois élégante et compétente à l’establishment allemand. Deux décennies plus tard, la descendante Infiniti Q50 ne parvient toujours pas à égaler les ventes des rivales germaniques. C’est d’autant pire que ces mêmes voitures allemandes ne se vendent pas aussi bien qu’auparavant… Infiniti n’a cédé que 564 exemplaires de sa Q50 l’an dernier (2023), très loin des 4711 Infiniti G35 que la marque avait transigées il y a 20 ans.
Jaguar F-Type
Kia Forte
Kia K5
Alors que la catégorie des berlines intermédiaires continue de se contracter, certaines concurrentes souffrent moins que d’autres. Ainsi, la Toyota Camry a vu ses ventes bondir de 28 % depuis le début de l’année, pour atteindre 8658 unités cédées aux trois premiers trimestres de 2024. En revanche, la Kia K5, qui avait pour mission de remplacer la Kia Optima, a dû composer avec des ventes d’à peine 874 unités l’an dernier (2023).
La plupart des Maserati
Les difficultés rencontrées par Stellantis n’augurent rien de bon pour Maserati; sa division italienne de niche a vu ses ventes mondiales plonger de moitié cette année. Les Maserati Quattroporte, Maserati Levante et Maserati Ghibli – mais pas encore la Maserati Grecale, notez bien – se sont tous fait sonner le glas. Pendant que la marque se cherche (encore) une nouvelle direction, quelque 481 de ses véhicules ont trouvé preneurs au Canada depuis le début de 2024.
Mitsubishi Mirage
Nissan GT-R
Après des décennies d’attente, c’est en 2010 que la Nissan GT-R débarquait enfin au Canada, avec la version R35. Depuis, le bolide sport n’a bénéficié d’aucun passage générationnel, que des mises à niveau sporadiques. Pourtant, il s’est avéré remarquablement populaire au pays – avec 1255 ventes enregistrées entre 2010 et la fin du mois de septembre dernier.
Subaru Legacy
Toyota Venza
Volvo S60
Volvo Canada a battu des records de ventes au Canada en 2023, avec 12 865 véhicules livrés aux consommateurs. Si l’on se fie aux trois premiers trimestres de cette année, alors que les ventes sont augmentation de 9%, le constructeur suédois devrait remettre ça. Mais dans ce succès, la berline Volvo S60 ne joue aucun rôle. Plutôt, neuf fois sur dix, ce sont des VUS et des multisegments que Volvo transige au pays de la Feuille d’érable.
Sign up for our newsletter Blind-Spot Monitor and follow our social channels on Instagram ,Facebook and X to stay up to date on the latest automotive news, reviews, car culture, and vehicle shopping advice.