En sept catégories: voici les meilleurs VE, selon nos experts

Avec plus de 50 modèles de véhicules électriques offerts pour l’année-modèle 2024, on a demandé à nos journalistes-experts de choisir la crème de la crème. Voici leur sélection.

Signe que le segment des véhicules électriques a mûri au cours de la dernière décennie, nous sommes passés de la sélection d’un seul et unique «meilleur VE au Canada» à la possibilité de choisir un champion dans plusieurs catégories.

En effet, avec plus de 50 modèles différents de VÉ commercialisés au Canada, l’échantillon est aussi vaste que varié. Du coup, déterminer le «top du top» pour chaque catégorie implique d’avoir acquis de solides connaissances «électriques», que ce soit en termes d’efficacité énergétique, de capacités de recharge, d’innovations ou d’ingénierie en général.

Le meilleur véhicule électrique – d’entre tous: Kia EV9

Premier VE à sept places à être commercialisé au Canada, le Kia EV9 profite d’une silhouette rectiligne et d’une plateforme à plancher plat, qui permettent une habitabilité sans compromis, autant pour les jambes que pour les têtes, et autant pour les passagers de devant que ceux assis à l’arrière.

The Kia EV9, winner of the 2024 World Car of the Year, pictured at the 2024 New York International Auto Show
Kia EV9 2024Photo by Andrew McCredie

Puisqu’il est question de plateforme, mentionnons que l’architecture électrique à traction intégrale du Kia EV9 vise nettement plus haut que le prix du véhicule. En effet, sa batterie au lithium de 99,8 kWh est jumelée à un système de recharge rapide de 400/800 volts, à un dispositif de chauffage et à une pompe à chaleur. L’autonomie de 451 kilomètres s’offre à un prix de départ de 63 144$.

Le meilleur VE abordable (moins de 50 000$): Hyundai Kona Electric

Le Hyundai Kona 100% électrique fait l’unanimité au sein de notre panel d’évaluateurs même si, il faut bien l’admettre, il existe peu de VE qui demandent sous les 50 000$ (du moins, pas avant que les rabais gouvernementaux n’entrent en jeu).

2024 Hyundai Kona Electric
Hyundai Kona Electric 2024Photo by Benjamin Hunting

Notre confrère Matthew Guy a qualifié le Kona EV de «proposition remarquable avec une autonomie décente pour 48 449$». Il admet du même souffle: «Je n’ai pu nommer, comme meilleur VE abordable, ni le Chevrolet Equinox EV, en raison de ses problèmes de logiciel, ni la Fiat 500e, puisqu’il s’agit encore d’une grande inconnue.»

Meilleur VE grand public: Volkswagen ID.4 Pro

Si nous n’avons pu obtenir de consensus pour cette catégorie, c’est probablement parce que le marché canadien offre un grand nombre de VE «grand public». Difficile aussi de choisir un grand gagnant, quand tout dépend de l’utilisation que l’on fait de son véhicule.

2024 Volkswagen VW ID.4
Volkswagen VW ID.4 2024Photo by David Booth

Il s’agit d’un modèle au design élégant – qui n’aime pas le badge VW éclairé à l’avant et à l’arrière? – et son comportement routier fait honneur à une ingénierie allemande de premier ordre. Qui plus est, son autonomie de 468 kilomètres est l’une des plus généreuses de la catégorie… et quatre années de recharges gratuites aux chargeurs publics d’Electrify Canada viennent ajouter un incitatif fort intéressant.

Meilleure camionnette électrique: Ford F-150 Lightning

Il faut l’admettre, le nombre de camionnettes 100% électriques commercialisées au Canada est très réduit. Reste que c’est au constructeur de pick-ups qui domine le marché nord-américain depuis des lustres que l’on doit le meilleur modèle VE du genre à ce jour.

2023 Ford F-150 Lightning
Ford F-150 LightningPhoto by Nadine Filion

Graeme Fletcher et Brian Harper ont quant à eux décidé de se retirer du vote, affirmant d’un bel ensemble que ça n’existe pas, une «meilleure camionnette électrique». «Si la mission de ces véhicules est de servir de bête de somme, les pick-ups électriques du moment échouent lamentablement, déclare Graeme. En être réduit à la moitié de l’autonomie en remorquant 5000 livres ? Ben voyons.»

Meilleur VÉ de luxe: Porsche Macan EV

Tout comme pour le meilleur VE grand public, la catégorie dans laquelle il nous faut puiser le meilleur VE de luxe est peuplée de candidats de premier plan. Cela dit, vous ne serez pas surpris d’apprendre que tous les modèles sélectionnés par notre jury, à l’exception d’un seul, sont de fabrication allemande.

2025 Porsche Macan EV
Porsche Macan EVPhoto by Andrew McCredie

Votre soussigné est peut-être influencé par le fait qu’il vient d’en faire l’essai, mais il assume la réflexion suivante: «Lorsque le Porsche Cayenne a été lancé il y a deux décennies, il nous avait été présenté comme la ‘911 des VUS’. Sauf qu’à mon humble avis, ce n’est que lorsque le Macan est débarqué que Porsche a enfin pu dire ‘promesse tenue’. Et aujourd’hui, ce Macan 100% électrique surpasse le Macan à essence, notamment dans le département de la conduite.»

Meilleur véhicule électrique «sans limite de prix»: Rolls-Royce Spectre

Comment? Avec sa batterie lithium-ion de 102 kWh, qui alimente les moteurs électriques avant (190 kWh) et arrière (360 kW) d’une puissance combinée de 584 chevaux et d’un couple de 664 lb-pi. Surtout, la beauté sculptée de la Spectre lui confère ce que les véhicules Rolls-Royce font mieux que toute autre marque: un sentiment d’intemporalité. À vous à partir de 495 000$.

Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce SpectrePhoto by Andrew McCredie

Le meilleur modèle Tesla: Tesla Model 3

Cette catégorie a suscité une certaine controverse au sein de la salle de rédaction (virtuelle) de Driving.ca. Certains confrères ont trouvé «malaisant» de créer une catégorie à part entière pour une seule marque, mais bon, notre rédacteur en chef, Jonathan Yarkony, a insisté: «Tesla est totalement unique en tant que start-up automobile du 21e siècle, avec le succès de son marketing, de son modèle de vente, de son réseau de recharge – bref, Tesla s’est imposée comme la marque à battre.»

A 2023 Tesla Model Y wearing Popup Motor's five-inch lift kit
Tesla Model YPhoto by Popup Motor

Parmi ceux qui ont choisi de relever le défi «une marque, une catégorie», Matthew Guy a choisi le Tesla Model Y: «Le prix du Model Y s’étant rapproché de l’étiquette de la Model 3, il est logique d’opter pour ce format (plus) pratique de VE.»

Brian Harper a quant à lui opté pour la Tesla Model 3, justifiant son choix par le fait «qu’il y en a une tonne dans mon quartier. » Votre soussigné abonde: «Du point de vue du rapport qualité-prix, il s’agit de l’un des meilleurs VE disponibles sur notre marché. Qui plus est, la berline est rapide, offre un bon dégagement intérieur et… oui, il y en a aussi une tonne dans mon quartier de Vancouver.»

Sign up for our newsletter Blind-Spot Monitor and follow our social channels on Instagram ,Facebook and X to stay up to date on the latest automotive news, reviews, car culture, and vehicle shopping advice.

Related Posts


This will close in 0 seconds