Le Québec a acheté plus de la moitié des VE au pays – mais dans les autres provinces, les hybrides rechargeables sont en forte augmentation.
En grande partie grâce à l’explosion des ventes de véhicules électriques qui secoue le Québec, les véhicules qui roulent exclusivement à batterie ont représenté, en première moitié d’année 2024 au Canada, près d’un véhicule neuf sur dix vendus (9,1%).
Surprise (mais… en est-ce une vraiment?): en dehors des trois grands marchés pour les véhicules 100% électriques (VE) que sont le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique (ces trois provinces ayant généré 95% des ventes de véhicules admissibles au rabais fédéral), ailleurs dans les autres provinces, les véhicules hybrides rechargeables (VHR) sont presque tout autant populaires que les VE.
Par exemple, dans chacune des quatre provinces de l’Atlantique, les constructeurs automobiles ont livré plus de VHR que de VE. Et où note-t-on la plus forte augmentation des ventes de VHR pour les deux premiers tiers de l’année? En Colombie-Britannique, avec un gain de 83 % par rapport à la même période l’an dernier. Il faut dire qu’avec ses incitatifs et ses objectifs accélérés de ventes d’automobiles Zéro Émission, la province de l’Ouest a accueilli sur ses routes, depuis le début de l’année, quelque 7509 nouveaux véhicules électrifiés admissibles au rabais fédéral. C’est plus que pour l’Ontario, qui constitue pourtant un marché trois fois plus important.
Certes, à l’échelle nationale et depuis le début de l’année, les ventes de VE continuent de dépasser celles des VHR et ce, dans une proportion de près de trois pour un. Mais si le Québec demeure le plus grand marché canadien (19%) pour les véhicules qui nécessitent d’être branchés, d’autres provinces ne font guère osciller l’aiguille. Par exemple, la Saskatchewan regroupe à peine 0,1% des acheteurs canadiens de VE ayant demandé la remise fédérale.
Bref, la demande varie considérablement d’une province à l’autre. Quand même, pour l’ensemble du Canada, voici le palmarès des véhicules électriques et des hybrides rechargeables admissibles aux rabais fédéraux et qui ont été les plus populaires depuis le début de l’année. Dites-vous simplement que selon l’endroit où vous résidez, il se peut que les Tesla soient omniprésentes… ou pas du tout.
Les VÉ les plus populaires au Canada
5. Hyundai Kona électrique: 6 683 unités, en hausse de 77%
4. Ford Mustang Mach-E: 7083 unités, en hausse de 279%
3. Volkswagen ID.4: 7259 unités, en hausse de 97%
2. Tesla Model 3: 9490 unités, en hausse de 35%
Étonnement, le Québec n’est pas le marché provincial dominant au Canada pour les véhicules Tesla. En effet, les acheteurs québécois n’ont représenté que 34% des demandes de remise fédérale pour la Tesla Model 3 (et 31% des demandes pour le Tesla Model Y). Notez que depuis le 7 octobre, et sous réserve des fréquents ajustements de prix chez le constructeur californien, deux des trois variantes de la Tesla Model 3 2025 sont admissibles aux 5000$ du fédéral: la Tesla Model 3 Long Range (roues motrices arrière) et la Tesla Model 3 à traction intégrale.
1. Tesla Model Y: 19 188 unités, en hausse de 113%
Avec deux fois plus de véhicules ayant obtenu le rabais fédéral que tout autre VE depuis le début de l’année, le Tesla Model Y est indéniablement le numéro un au Canada. Cela dit, si on analyse les résultats les plus récents, on remarque une nouvelle tendance: en août, alors que le Model Y faisait l’objet de 1490 remises fédérales, la Tesla Model 3 en «demandait» 1833 et le Chevrolet Equinox EV, 1853. Ce dernier VUS électrique, commercialisé depuis le mois de mai seulement, se classe déjà au 9e rang de ce palmarès.
Les hybrides rechargeables les plus populaires au Canada
Mazda CX-90 hybride rechargeable: 2195 unités, en hausse de 473%
4. Toyota Prius Prime: 2914 unités, en hausse de 130%
3. Ford Escape hybride rechargeable: 4603 unités, en hausse de 144%
2. Toyota RAV4 Prime: 6676 unités, en hausse de 36%
1. Mitsubishi Outlander hybride rechargeable: 8518 unités, en hausse de 41%
Certains se sont peut-être moqué des modestes tentatives du constructeur japonais pour percer le marché canadien, mais reste que le Mitsubishi d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le Mitsubishi d’antan. Au troisième trimestre de l’année, la marque a écoulé 11 454 véhicules (un énième record), pour allègrement se diriger vers la meilleure année de son histoire. Le Mitsubishi Outlander PHEV contribue largement à ce succès, représentant 35% des ventes canadiennes du constructeur – supplantant même de 43% les ventes de l’Outlander non-hybride.
Sign up for our newsletter Blind-Spot Monitor and follow our social channels on Instagram ,Facebook and X to stay up to date on the latest automotive news, reviews, car culture, and vehicle shopping advice.